"ÉVEIL, EMERVEILLEMENT ET PROGRESSION DU TOUT JEUNE ENFANT.
Quoi de plus gratifiant que de pouvoir constater l'évolution et l'épanouissement d'un enfant entré par la petite porte, dès l'âge de 3 ans, dans l'univers de la musique enchanteresse et chaleureuse que lui avait ouverte Béatrice au sein de son école. Une relation d'éveil global et de découverte personnalisée.
Scherzando, à l'épreuve des faits et au travers d'une pédagogie active et participative, se révèle une approche très adaptée à chaque étape des phases du développement de l'enfant. L'enfant apprend et pratique naturellement par lui-même en sollicitant ses aptitudes et ses talents. Stimulé par sa curiosité, il observe, il écoute, il imite, il joue, il aiguise ses sens, il ressent naturellement instinctivement par osmose. Ainsi il comprend "en soi" et exprime la musique en chantant, en découvrant les pulsations du rythme qu'il peut aussi accompagner d'une gestuelle improvisée. Enfin, l'aspect plus académique de l'apprentissage formel de la lecture des notes vient s'ajouter progressivement.
Guidé par son professeur, l'enfant construit par lui-même ce qui lui est enseigné. Ainsi, à son rythme propre il perçoit globalement et bénéfiquement la musique dans une relation au monde par tout son corps et tout son être."
Patrick Lévi, témoignage d'un grand-père d'un élève Piccini âgé de 6 ans ayant commencé chez les "Tout-Petits" à l'âge de 3 ans.
"UN ÉVEIL À LA BEAUTÉ.
Dans le paysage actuel de l'enseignement musical il y a un lieu où souffle la grâce, car cette mission y est conçue comme une leçon de vie. Un éveil à la beauté en général, à la musique en particulier. Dans sa conception, sa réalisation et les multiples ponts qui y sont construits avec de formidables artistes, Scherzando est un incontournable outil d'éducation pour toutes les générations, certainement grâce à l'imagination et la générosité de Béatrice Martin."
Denis Pascal, pianiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
"DE MULTIPLES PASSERELLES POÉTIQUEMENT SUGGÉRÉES ENTRE LES CINQ SENS.
Scherzando offre à l'enfant une rencontre singulière avec la musique.
Sur un mode ludique, sa pédagogie originale participe activement à son développement psychomoteur et cognitif, grâce à un ancrage rythmique dans le mouvement corporel, l'association d'images mentales très vivantes aux différents univers mélodiques ainsi que de multiples passerelles poétiquement suggérées entre les cinq sens. Par la découverte des grands compositeurs et de leurs oeuvres, elle invite aussi l'enfant à un voyage imaginaire passionnant dans le temps et l'espace.
De plus, les professeurs y développent une approche très personnalisée et sensible de chaque élève, attentive aux difficultés qui lui sont propres et l'aidant à les surmonter pas à pas.
De « l’orfèvrerie » pédagogique !"
Claude, mère d’élève. Le regard de la psychologue.
"PRENDRE LA VIE EN MUSIQUE.
Scherzando, c'est plus qu'une école, c'est une façon de prendre la vie en musique. Béatrice Martin a la joie communicative des passionné(e)s, elle a l'exigence des grands artistes. Elle apporte à ses élèves comme aux mélomanes qu'elle rassemble, de l'imagination, de l'enthousiasme et de l'énergie. Elle offre une chose rare et précieuse : faire de la musique une occasion de plaisir gourmand et amical, où les cultures, les talents et les sensibilités se mélangent avec bonheur !"
Bertrand, membre fondateur de MESCENESXXI.
"TROIS GÉNÉRATIONS, BIENTÔT QUATRE...
Ma fillette, Marie, bientôt huit ans, aime aller aux cours de Béatrice et joue avec plaisir au piano une fois rentrée à la maison. Michel, mon gendre, la cinquantaine, s'est remis au piano avec Laurène. Apolline, sa fillette, trois ans, suit avec enthousiasme chez Béatrice les traces de son papa. Et moi, le père et grand-père, jaloux, me demande quand je vais me décider à franchir le pas..."
Milton, futur élève !
"PLUS QU'UNE ÉCOLE.
Scherzando est plus qu'une école de musique : elle fédère les enfants, les parents et les amis autour de la musique. Les concerts et festivals organisés avec le concours d'artistes de renommée internationale orchestrent une grande convivialité autour de ses membres. Scherzando m'a sensibilisé à l'écoute de la musique. Je ne saurai l'oublier, merci."
Eric, public de Maestri e Bambini.
" DE BELLES RENCONTRES POUR LES PETITS COMME POUR LES GRANDS.
Le festival Maestri e Bambini offre une semaine de richesse pour toute la famille :
- de grands moments d'émotion suscités par la beauté d'une musique variée jouée par de grands interprètes dans de magnifiques lieux.
- une réelle proximité avec les artistes tout au long du séjour : l’occasion unique de belles rencontres pour les petits comme pour les grands, et, pour le mélomane, de partager sa passion.
- pour les Bambini, des activités pédagogiques et festives dont le point d'orgue est un concert préparé et joué avec les Maestri.
- le tout ponctué par les nombreux plaisirs révélés par le charme de la Toscane et la qualité de sa gastronomie, dans une ambiance simple et chaleureuse.
Bref, un festival qui coche toutes les cases !"
Sébastien. Le témoignage du mélomane.
"CLEFS D’ÉCOUTE OU… APPRENDRE À ÉCOUTER :
Voici le beau défi que nous propose Scherzando en combinant, de la manière la plus heureuse, une soirée d'initiation à l'audition de compositeurs incontournables, suivie quelque temps après de l'interprétation de leurs oeuvres par des artistes de renom, dans des lieux emblématiques.
Un vrai régal, car bien préparé(e) à l'écoute, vous sortez du concert avec le sentiment de vous être enrichi(e) d'une compréhension approfondie des oeuvres. Bref, une clef pour devenir d'authentiques mélomanes !"
Marthe.
"DES ESPACES EN MOUVEMENT.
J’ai retenu de ma première rencontre avec Béatrice ces paroles qui représentent à merveille l’esprit de Scherzando : on n’apprend pas à l’élève, on apprend avec lui. Il y a au sein de cette école une réflexion régulière et collective qui part de l’élève pour, en tenant compte de sa sensibilité, de son rythme et de ses besoins, l’aider à développer sa compréhension du langage musical et le guider vers ses premiers choix d’interprète et d’improvisateur. Les cours sont des espaces en mouvement, des moments vivants où l’on se construit, où l’on crée, où l’on se récrée…"
Luce Dulucq, corps pédagogique.
"CET ENDROIT UNIQUE ET SIMPLE.
Depuis les coulisses, chaque musicien cherche, je crois, à marcher vers le centre de la scène en ayant devant les yeux la vision claire et sereine de la pièce qu'il va jouer, en espérant un état de tranquillité avisée. On peut penser que les années et l'expérience nous y amèneront ... Béatrice a fait de Scherzando cet endroit unique et simple où l'on apprend ceci dès le commencement. Les élèves n'aiment rien tant que de sentir qu'ils travaillent sur des données fondamentales, et les professeurs que d'enseigner ce qu'ils tendent à atteindre et ce qu'ils utilisent eux-mêmes quotidiennement."
Laurène Durantel, corps pédagogique.