Jeudi 22 janvier 2015 : la joie de retrouver Denis Pascal en récital, Salle Gaveau.
Un programme de salle évoquant les œuvres de Chopin choisies par le pianiste cette année est réalisé par les élèves de l’école de piano pour le public ami de l’association MESCENESXXI.
Les réflexions des élèves sur le programme :
POÈME AILÉ
Chopin est un magicien dont les mélodies se déroulent comme un ruban de soie précieuse, à l’infini… Leur équilibre, leur clarté, leur pureté permettent au compositeur de prendre de grandes libertés sur bien d’autres aspects :
* Le Rubato : de l’italien « rubare » qui veut dire « dérober » ; en musique le rubato est la fluctuation du tempo (comme si l’on dérobait des temps !). C’est un peu le « vague à l’âme » de Chopin.
* L’Ornementation : « appogiatures, broderies et grupetti » sont de vraies enluminures des notes !
* Les Modulations harmoniques : du majeur au mineur, ses œuvres nous guident vers des chemins mouvants…
* La Virtuosité : les mains du pianiste arpentent tout le clavier, telles des exploratrices avides d’idées nouvelles.
On aime :
* Les surprises des Polonaises.
* L’idée du mouvement d’une gondole sur l’eau dans la Barcarolle.
* La sonate en si mineur :
Le contraste entre le caractère rythmique, en accords, terrien, du premier thème de l’Allegro et le caractère « cantabile » du deuxième thème, qui s’élève vers les aigus, tel un oiseau déployant ses ailes, soutenu par un accompagnement de la main gauche aussi mélodieux qu’un contre-chant.
Le refrain bavard et léger du Scherzo, « frizzante » comme des bulles de champinou !
L’extrême douceur du Largo et ses harmonies glissantes, toujours plus surprenantes, sur un rythme pointé de marche… vers notre intériorité ?
La joie qui domine chez Chopin malgré la terrible maladie qui l’emportera peu de temps après avoir composé cette sonate : dans le Finale, un mouvement de manivelle magique vient relancer la vie qui, toujours, continue…
Propos signés par les Bambini (8, 10 ans) et les Apprentis-pianistes (12, 14 ans).