Samedi 1 juin 2013: c'est le grand jour !
Tous les élèves entrent en scène pour leur concert-exposition, Salon des coquillages de l'Hôtel Arturo Lopez, Neuilly-sur-Seine.
ARS BENE MOVENDI
Le son musical s’ancre dans le son physique dont il émerge. Il en possède la force de vibration et les propriétés de résonance. La musique part de là. Elle exerce son pouvoir sur nous par l’intermédiaire de celui qu’elle exerce sur le son : processus de transformation, de symbolisation, d’altération.
La première altération musicale est celle qui transforme le son naturel en son musical, elle est produite délibérément par le corps du musicien : c’est le geste sonore.
Les quatre paramètres classiques du son musical sont la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre ; au-delà du son il y a l’intervalle, puis la ligne, la multiplicité des lignes. A tous les niveaux s’offrent de multiples possibilités d’altération. Les diverses forces d’altération se combinent, se multiplient, se relaient, combattent parfois, s’altèrent mutuellement. C’est ainsi que d’une cellule rythmique, mélodique, harmonique ou d’ornement, naît l’œuvre elle-même (variation, redondance, polyphonie, immanence et retour).
L’expérience d’un tel mouvement sera celle d’une altération en retour, l’altération de l’auditeur par la musique qu’il écoute. La musique a donc quelque chose à nous apprendre sur l’altération et l’altérité.
Aussi l’expérience musicale nous donne-t-elle à éprouver et à penser, à connaître et à vivre.
La musique est une promesse.
Propos recueillis de L’altération musicale de Bernard Sève, Editions Seuil.
EXPOSITION"Terre en Mouvement": Glissements et rebondissements, Poumon de viie, Humeur et variations, Danses de caractère
"Altération, altérité": Jupiter en polyphonie, Rythmes saturniens, De la couleur sur Uranus, Onamentum ou Neptunentum? Le soleil et la lune
"Troisième dimension": Voie lactée
PROGRAMME MUSICAL
I ARS BENE MOVENDI (4-8 ans) Legati e pizzicati, Thème et variations, Danses de caractère et autre Mouvement de l'âme
II ALTERATION, ALTÉRITÉ (9-16 ans)
"Le geste sonore": Burgmüller
"Ornamentum": Burgüller, Chopin
"De la couleur": Bach, Bartok, Burgmüller, Schubert
"La petite phrase": Gurlitt, Tchaikovski
"Quand la chenille s'habille": Mozart
"Blue libellule": classe de jazz
"Troisième dimension": les Créations des apprentis-pianistes compositeurs, Ravel, Satie
"Après un rêve": Chopin, Fauré
Créations pour flûte, piano et contrebasse, avec la généreuse participation de
Sophie Chauvenet, violoncelle; Laurène Durantel, contrebasse; Julien Vern, flûte